domingo, 23 de mayo de 2010

LE RIVIÈRE


Comme une force que me libére
comme une chanson que m'acompagne
comme une danse que me reveille

***
Il me rafraîchi, il me nourri
goutte a goutte il me donne vie
***
Il m'emené loin
loin de la tristesse
loin de l'obligation
et loin de ce déception

con muchas fallas pero igual de autoría propia

EL FRUTO DE LOS DÍAS

Sonrisa tierna y frágil
manos llenas de alegría
corazón que late siempre
y siempre busca una salida
***
Sueño del momento
esperanza del día
una estrella del firmamento
un anhelo de agonía
***
Pensamiento que trasluce
al mundo y su fantasía
pero que finalmente al corazón
en ciego convertiría
***
Y al oir el suave canto
de aves y golondrinas
brota un llanto de tristeza
que deja un aliento de melancolía
***
Pero igual camina en el cansancio
por el rumbo de la vida
seguro y despacio
perseverando cada día
***
Y al sentir que no es en vano
ya que el sol es el guía
ve al camino preparado
como el fruto de los días
****************
Desde el baúl de los recuerdos, desempolvo esto que escribí cuando estaba en 6to grado.......

LA DAME DE LA NUIT


Elle se réveille tous les jours à la même heure, elle prend du café au petit déjeuner, elle s'habille et elle conduit sa moto pour aller au travail. Trèst tôt, elle commence avec sa routine. Au département des homicides, la liste de cas est longue et il manque des équipements de recherche pour attraper les assasins. Elle travaille sur son ordinateur et après elle fait quelques rondes de sécurité dans des quartiers dangereux. À 18 heures, elle finit so travail du bureau. Elle retourne chez-elle avec une grande frustration parce que la justice reste à la traîne sur les assasinats... Cependant, son vrai travail va commencer.


C'est un travail qu'elle fait toutes les nuits depuis cinq ans, depuis que sa meilleure amie a été cruellement assasinée. Depuis ce jour, elle ne trouve pas le repos, elle ne cherche qu' à se venger. C'est pour cela que toutes les nuits, elle change son identité et devient "LA DAME DE LA NUIT".... Une justicière locale, qui protège les quartiers déleussés par les autorités. Elle a soif de justice!! Elle n'a pas peur de mettre sa vie en danger. Comme d'habitude, elle arrive les plus dangereuses rues, où de meurtres, des vols, des enlèvements ont été commis. Toujours avec beaucoup de précaution et armée d'un pistolet. La Dame de la Nuit plonge dans les entrailles de la ville à la recherche des délinquants et assassins.


Personne ne sait qui est "La Dame de la Nuit" parce qu'elle est la dame du camouflage et du déguisement aussi. Seule la nuit connaît son identité et l'accompagne en silence tous les jours......

LE BAL DU MOLIN DE LA GALETTE

Unos de mis pintores "impresionistas" favoritos..... un petit description para una clase de francés (con muxos errores)
Renoir, “Bal du Moulin de la Galette. Musee d’Orsay”, Paris, 1876
***Ce tableau représente un bal dans un restaurant champêtre. Il s'agit d'art impressionista parce que il représente une scène de la vie quotidienne. Sur ce tableau, on observe des dames et des garçons qui danset et parlent.
Au premier plan, il y a un groupe de personnes qui sont autour d'une table. Au centre, il y a beaucoup de couples qui dansent à l'ombre des abres. Au fond, il y a un orchestre.
***Je pense que les formes et les lignes sont harmonieuses et douces. Les silhouettes ne sont pas très marquées mais les traits son précis. Renoir utilise très bien la lumière. Les rayons de soleil créent des ombres, c'est très jolie!! Aussi il y a des nuancés de bleu dans les robes des femmes et de vert dans les arbres. Les couleurs sont pastel mais sont ternes dans les vêtements des hommes.
***Ce tableau m'inspire de la jolie parce que tous s'amusent et partagent ensemble. En plus, la scène se déroule en plein air, un dimanche après-midi.... un jour de beau temps!!!!